Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 19:47

Ce blog a toujours voulu  être une plateforme d'échanges sur les idées de Gauche sur notre canton. Après 7 ans d'anciennté, on ne peut que remarquer l'échec de ce projet. Alors assurément le PSMAIRE-2.jpg peut faire fuire mais ce parti reconnu aurait pu être une plateforme de revendications, une force en somme. Beaucoup ne l'ont pas compris. Echec.

Je le prends à mon compte voulant changer les pratiques, les sujets, les mentalités. Une affaire bien loin d'être réalisée me sentant parfois bien seul.

Dès lors, il faut en tirer les conséquences. Pour ma part, la vie citoyenne et politique de proximité n'est pas un enjeu fondamental et j'en ai tiré les conséquences en ne me présentant pas aux élections de 2014 sur Commana.

Je remercie toutefois les marques d'attention de mes concitoyens regrettant mon absence y compris sur des électeurs traditionnellement conservateurs. Belle ouverture de certains qui m'ont accepté pour ce que je suis et ont pu apprécier mes engagements. Mes dossiers restent en suspens...Il faudra poursuivre et les défendre. J'ai pu déjà remarqué des changements dans le projet Bretagne Très Haut débit (THB)

Ce message résume aussi mon insatisfaction dont la plus grande est peut-être la suppression du canton de Sizun programmée en 2015 pour un rattachement à Landivisiau dans la politique de la réforme de l'Etat. Sarkozy en avait révée, la gauche le fait...(et là je ne parle même pas des départements !)

J'ai combattu cette idée avec notre député qui souhaitait plutôt un rapprochement avec Guiclan. Pierre Maille a fait le choix,  sans concertation, sans tenir compte non plus des instances présentes sur le canton. Nous sommes donc devant le fait accompli car insignifiants. C'est comme cela que je l'ai pris.

Alors 2015 sera la disparition sur le territoire de Landivisiau d'une véritable ruralité au profit des communes traditionnellement partenaires de Landivisiau, bref le périurbain ! Nous allons être noyés dans ce redécoupage à mon grand regret. Nous serons de la 4e circonscription (Morlaix) mais de la 5e dans les faits.

Concernant la section de Sizun, je suis partant pour sa dissolution. Mes camardes ne sont pas du même avis. A eux alors de reprendre la relève (ce que je souhaite depuis 3 ans !).

Ainsi va le monde, loin de moi d'ailleurs d'être hostile à tout changement mais il y en a qui me gène quand à leur efficacité politique, à la représentativité, au respect de la démocratie locale et particpative que nous souahiatons tous ! Bref à notre existence. Celle-là est irremédiable, les caciques de tous les échelons décident comme autrefois.

Bon courage à ceux qui ne pourront que se radicaliser pour être entendus...Ma réserve d'indiens devient alors une réalité.

 

Avec mon plus grand regret pour des choix purement économiques au détriment de notre République qui va alors favoriser les particularismes.

Mes regrets aussi pour ne pas avoir vu les choses venir ou de crier dans le désert.

 

SLG




Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : PS SIZUN Le blog
  • : PS29 section de Sizun (4e circonscription) militer et agir, comment nous rejoindre, infos et articles
  • Contact

Profil

  • Stéphane LG
  • Actuel secrétaire PS de la section de Sizun, conseiller municipal à Commana et membre délégué de la CCPL ainsi que du PNRA. Au delà, professeur d'Histoire-Géo depuis 14 ans et membre syndical et associatif dans le Finistère.
  • Actuel secrétaire PS de la section de Sizun, conseiller municipal à Commana et membre délégué de la CCPL ainsi que du PNRA. Au delà, professeur d'Histoire-Géo depuis 14 ans et membre syndical et associatif dans le Finistère.

Recherche

Archives

Catégories